Les services de l’Assemblée Nationale ont réceptionné deux candidatures le lundi 13 mai 2024 pour le poste de deuxième vice-président du bureau définitif de cette institution. Et pourtant, ce poste a été promis au président du bureau d’âge, Christophe Mboso, selon le procès-verbal signé par les membres du présidium le vendredi 10 mai dernier.
Fort de 32 députés à l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga du regroupement politique Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD), devra faire face à Antipas Mbusa Nyamwisi, du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku. Ces plateformes font partie des forces politiques de l’Union Sacrée.
Cependant, cette candidature d’Antipas Mbusa Nyamwisi révèle les frustrations qui gangrènent la famille politique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, depuis l’annonce du ticket de l’Union Sacrée pour l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale.
En effet, la candidature de C.Mboso est vivement contesté par un groupe d’élus nationaux réunis au sein de la structure dénommée « Républicain » qui estiment que ce dernier a déjà géré la chambre basse du parlement et devrait laisser la place aux autres.
Il sied de noter que certains postes du ticket proposé par le présidium de l’USN font face à des candidatures parallèles.
Les élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sont prévues le samedi 18 mai. Les députés nationaux seront en première ligne pour voter ceux qui vont devoir diriger l’hémicycle pour les cinq prochaines années.
Isaac Bopima